CHORALE CHANTELOUVE Chantelouve est une chorale mixte composée d'une cinquantaine de choristes répartis en quatre pupitres. Notre répertoire est fait de grandes œuvres classiques, mais aussi de chants puisés dans le répertoire traditionnel du chant choral (de la Renaissance à nos jours).

Mot du Directeur Musical

Il n'est pas nécessaire pour chanter en chœur de posséder un « niveau » reconnu dans le domaine musical : la voix instrument que chacun possède sera mise au service de la musique en suivant les indications du directeur musical, dont un des objectifs est justement d'unifier et d'homogénéiser les différentes voix.

De même, les bases de solfège, utiles pour la maîtrise de ce langage qu'est la musique, ne sont pas obligatoires bien que recommandées. En effet, des aides au travail sont fournies pour les choristes, et des répétitions par pupitres sont mises en place pour l'apprentissage des grandes œuvres.

La qualité du chœur dépend en partie de la confiance de chacun en sa capacité à progresser et à se sentir comme un élément important d'un collectif uni dans un but commun : faire émerger la musique et l'émotion musicale. Cela passe par un travail régulier du répertoire, l'apprentissage des textes des chants et pour ceux qui le souhaitent et en ont la possibilité, des leçons de chants.

Mais au-delà de ces considérations techniques, il faut avant tout avoir l'envie de chanter et de respecter quelques règles de base de la vie du chœur :

Etre assidu aux répétitions
• Prévenir en cas d'absence
• Respecter la concentration et le travail de tous
• S'organiser pour fournir le travail individuel permettant de participer pleinement à la réussite des projets.

Tout cela permet alors au chef de remplir pleinement son rôle qui est de réunir et de mettre en commun les diversités individuelles dans une même orientation musicale.
Mon travail consiste en effet à éveiller les choristes à une écoute libre et spontanée des phénomènes musicaux dans le but d'atteindre une expérience vécue commune de la partition.
Cette approche spécifique de la musique rend univoques les relations musicales avec l'auditoire.

Joël DURANDET

Galerie de photos concert LOCHIEU le 25 Août 2018

02-img_8785 01-img_8788 03-img_8759 05-img_8760 04-img_8758 06-img_8761 07-img_8762 08-img_8763 10-img_8777 09-img_8764 11-img_8778 12-img_8780 dscn9474 dscn9473